Comment faire confiance?

Par Elisabeth Kapfer

Les mots et les actes

Les mots ne suffisent pas! La parole non plus! Regardons plutôt les actes et nous aurons une meilleure compréhension, un regard plus juste sur le monde!
Nous accordons souvent plus d’importance aux mots . Les gestes, les actions, le comportement d’une personne te révèlent beaucoup de celle-ci. Si tu as un engagement à prendre vis à vis d’une personne, il est bon de savoir qui elle est, ne pas croire uniquement ses paroles!

Parfois c’est impossible, quand tu fais affaire avec des offres sur internet, des formations en ligne tu ne connais rien, tu te fies seulement sur les commentaires, sur ce que tu lis surtout!
Personnellement je suis attirée par une personne authentique, une personne qui a des valeurs de respect, de bienveillance et de simplicité … et quand je ne ressens pas de fossé entre ce qu’elle dit et ce qu’elle démontre. Autrement dit quand je vois que ce qu’elle dit correspond à ce qu’elle me montre, ce que je peux percevoir à travers ses actes et son comportement vis à vis de moi ou des autres j’ose aller vers elle et lui faire confiance!

Les imposteurs

Un imposteur est une personne qui trompe les autres en se faisant passer pour ce qu’elle n’est pas.
Il peut être bon vendeur et rien d’autre!
Tout le monde a fait confiance un jour ou l’autre à quelqu’un qui vantait son produit, un produit sans valeur, un produit qui souvent avec le temps s’avérait être de mauvaise qualité… ou bien quelqu’un qui se croit le meilleur dans son domaine et qui se met beaucoup en avant, qui paie pour se faire sponsoriser, qui fait beaucoup de publicité… Méfie-toi de la publicité car elle n’est pas toujours représentative et ne certifie pas un résultat époustouflant ou un service alléchant ou un plat nutritif….
Nous sommes dans un monde où le faux remplace le vrai, la qualité semble ne plus avoir d’importance pour certaines personnes… si tu as moins d’argent il y a des chances que tu cherches quelque chose de durable pour ne pas avoir à le remplacer après une ou deux utilisations ou quelques mois plus tard.. Tu cherches un objet de qualité car tu sais que tu pourras le garder plus longtemps mais où le trouver? Comment faire confiance? Cet objet convoité correspondra-t-il à tes attentes?

Non seulement de l’imposture mais aussi de la fausse représentation

Aujourd’hui nous sommes dans un monde où de plus en plus de personnes s’inventent, se créent une image, se donnent un titre, s’imaginent avoir les compétences pour tel ou tel métier, vont chercher des formations courtes pour avoir rapidement un « diplôme, certificat, attestation etc. … et nous nous retrouvons de plus en plus avec non seulement des incompétents mais des imposteurs !

Pourquoi tant de personnes ressentent le symptôme de l’imposteur? … parfois c’est un vrai imposteur qui se cache derrière…
Comprenez bien que si je dis cela c’est parce que je constate combien il est facile avec un peu (parfois beaucoup) d’argent de trouver et pire encore de devenir le vendeur de faux, le vendeur de rêves, le vendeur d’illusions, le vendeur … Créons le besoin, faisons croire au monde qu’il suffit de réaliser un rêve pour être heureux, qu’il suffit d’avoir de l’argent pour être heureux, qu’il suffit de suivre tel cours pour avoir les clefs, les 7 clefs pour devenir un bon vendeur, les 8 clefs pour devenir sûr de soi, les 9 clefs pour progresser… etc.
Et pour mieux vendre, il faut surtout donner de l’importance à l’objet de vente… si on fait croire que… si on «endort» les gens par de beaux discours eh bien ça y est on peut attraper des poissons… Partons à la pêche …

Comment ne pas tomber dans l’illusion?

Les mots … le pouvoir des mots! Attention car beaucoup de groupes de mots sont propres à une mode… Se reconnecter à soi, retrouver son pouvoir, devenir le meilleur de soi…..
Pour mieux vendre on cherche d’abord ce qui peut attirer l’acheteur, ce sur quoi il va mordre, c’est souvent la faille de l’être humain qu’on vise, son besoin de se sentir reconnu, mis sur un piédestal ou parfois simplement son besoin de se sentir important, aimé, valorisé etc. Cela s’adresse à une clientèle peu sûre d’elle , une clientèle en manque…
On ne peut vendre que lorsqu’il y a manque… Si tu ne manques de rien, que tu te contentes de ce que tu as, de ce que la nature t’offre, des choses simples de la vie, des produits et des soins nécessaires , produits et soins de base! pourquoi aurais-tu besoin de toute cette publicité, de toutes ces offres?
Nous avons aussi des passions, des goûts personnels, des besoins spécifiques …. de là les fameuses clés du marketing!
Pour en revenir aux mots … aujourd’hui il est difficile de faire confiance aux mots et encore moins aux publicités🥲
En conclusion je soulève une seule question… Elle engendre plusieurs réponses et d’autres questions mais cela vaut la peine.
Pourquoi sommes-nous (souvent) déçus??? … Tout ne vient pas que de nous… de nos grandes attentes… Nous sommes en droit d’obtenir la qualité, le bon produit et nous avons aussi le droit d’aimer le beau … le vrai, des objets de valeur et pas de la pacotille… Si nous voulons un bon cours, nous voulons aussi de bons professeurs… Si nous voulons un bon coach il est bon de savoir d’abord ce que nous attendons de lui-elle et si ce coach a suffisamment de connaissances, d’expériences et de recul aussi face à ses acquis!
Posons-nous des questions par rapport à nos besoins et n’ayons pas peur d’être exigeant(e)s nous n’avons pas à accepter n’importe qui simplement parce que qu’il-elle a les bons mots, les formules magiques rassurantes pour nous « appâter »…


La relation de confiance est plus qu’importante, elle est le gage du contentement…
Posons les bonnes questions, regardons et interrogeons-nous sur le but de celui et celle en qui on veut mettre notre confiance… Son but est-il principalement un « coup d’argent »?
Posons-nous aussi deux autres questions. Ai-je vraiment besoin de cela? Et pourquoi?

Partage cet article:

Facebook
Twitter
Pinterest
Courriel
Imprimer
Elisabeth Kapfer

Existe-t-il?

Voici un extrait de mon livre , un poème écrit le 3 mars 2022–Coeur et corps alliés – Elisabeth Kapfer

Lire l'article »
Elisabeth Kapfer

Réflexions

Depuis maintenant plus d’un an et demi je chemine grâce à l’écriture, grâce aussi à des prises de conscience successives

Lire l'article »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut