La musique pour guérir

Par Elisabeth Kapfer

La musique, la mienne

L’énergie ce soir n’est pas vraiment là mais je tiens à me rapprocher de toi! je vais te parler de la musique, de sa force, son énergie. Je t’invite à découvrir cet art en vivant la force sonore ou même le silence comme un moyen pour faire face aux émotions négatives. Le moment où tu vis une émotion pénible c’est aussi Le moment propice pour te défouler avec un instrument de musique, ou simplement te laisser bercer par une douce musique.

Actuellement je me sens prisonnière de moi-même. Comme si j’avançais dans un couloir , je cherche une porte de sortie, je veux m’échapper de cette peur qui me tient, et me fige même, m’empêche d’aller de l’avant. Je veux en guérir!
J’ai su que je n’avais pas eu d’AVC mais vais-je retrouver énergie, force et vitalité? Est-ce ma tête, mon cerveau qui me joue des tours?
En tout cas, peu importe, je prends mon violon et doucement l’amène tout contre ma joue, mon menton le soutenant légèrement. Je me sens bien près de son âme , celle qui m’envoie une douce vibration, un son me traversant et courant jouer dans mes veines, celles de ma vie qui aujourd’hui veut me fuir!
Suis-je dans l’élan de la musique, celui qui m’entraine vers l’azur d’un ciel sonore? Suis-je dans l’espoir d’un instant toujours présent, hors du temps? Suis-je dans le moment éternel de la beauté, le violon m’emportant dans la magie de la note, de sa résonance en moi? Suis-je dans la découverte de sa parole atteignant mon cœur, de sa puissance de vibration qui me touche au plus profond atteignant mon âme?

L’accordéon, mon premier amour…

Depuis peu de temps ma passion pour cet art puissant qu’est la musique, me ramène à mon premier amour: l’accordéon. Je me sens attirée vers mon bel oiseau blanc du nom de Fisart, soit la marque de mon accordéon chromatique à boutons ( pas de touches de piano, seulement des rangées de boutons). Je me suis fixée un objectif comme j’aime le faire, celui d’apprendre par cœur un ou deux morceaux que j’aime et puis l’objectif final sera de vous l’offrir par le biais d’un lien YouTube ( sur ma chaine). Pour le moment ma première étape consiste à m’entrainer régulièrement et surtout avoir une discipline rigoureuse pour y arriver!
En parallèle mon violon me permet un échauffement. Aujourd’hui j’ai repris ma partition «Con te partiro», musique de Francesco Sartori afin de l’annoter pour la jouer de la bonne manière et de respecter la musique telle qu’écrite! Je la joue souvent par oreille et improvise une note ou deux ou l’interprète à ma façon :o)

Pas seulement la musique…

Je parle de musique mais je pourrais tout aussi bien vous montrer un dessin, un tableau, un poème. Je place l’Art sur un piédestal, je le vénère même, je m’en nourris. C’est quoi l’Art pour moi, ce ne sont pas que des techniques, les techniques ne sont que des outils pour traduire l’Art… J’aime mettre les mots de côté et m’exprimer autrement c’est à dire soit par la peinture ou le dessin, soit par la musique. Ce sont d’autres façons de rejoindre le cœur des humains pour dire, communiquer, des manières de faire vibrer, d’émouvoir par la couleur, par le son, par le rythme. Au fond, en y réfléchissant bien la nature nous offre déjà ces beautés, l’Art ne fait que reproduire avec les outils créés par l’homme. La peinture utilise des pigments, les pigments sont d’origine végétale ou minérale. Les sons sont générés naturellement et transmis par l’air jusqu’à l’oreille. Le dessin a débuté sur des supports naturels, murs de grottes (grottes de Lascaux), l’utilisation de la craie, de l’argile rouge, du soufre jaune…une manière succincte et simpliste juste pour te dire que l’expression par l’Art a toujours existé, au début on peut dire que ces moyens ont servi aussi pour informer, pour laisser des traces et permettre la transmission et la communication entre les êtres humains.

L’énergie par le partage…

Partager entre artistes est source de grandes richesses, de grands apprentissages. Nous nous retrouvons dans notre passion, une énergie pure. Même si tu n’es pas artiste, je veux dire artiste reconnu, participant à des expositions, des concerts… Même si tu ne fais pas partie de ce monde de l’Art, je peux déjà te dire que nous avons tous un côté artiste en nous qui cherche à s’extérioriser. Quand tu décores ta maison, quand tu chantes dans ta douche, quand tu t’amuses avec des crayons, des formes, des couleurs peu importe que ce soit en couture, en organisant ta cour arrière, en rangeant ta chambre tu remarqueras que le visuel est important, si tu aimes observer le ciel, t’émerveiller devant un coucher de soleil ou un lever de soleil… Quelque part sois assuré que tu as une âme d’artiste.
Pareil pour l’auditif, pour le toucher; dès que tous tes sens sont en éveil, que la douce caresse du vent, un rayon de soleil, un sourire t’apaise, sache que tu es bien dans le monde des vivants, que tes émotions sont là et ce sont bien elles qui sont à la racine de l’art et qui font de toi un artiste si tu deviens celui qui traduit les émotions et les communique aux autres par les techniques d’art.

Ce petit texte se veut avant tout une ouverture sur toi, sur tes talents que tu ne soupçonnes même pas, sur le fait que tu peux utiliser qui tu es, toi avec tes émotions pour entrer en contact, rencontrer, partager ou simplement te sentir vivant et te faire plaisir. Personnellement je retrouve l’énergie dans le partage de ma passion pour les arts.

Tu peux aussi me suivre sur Facebook https://www.facebook.com/ekapfer/

Partage cet article:

Facebook
Twitter
Pinterest
Courriel
Imprimer
Elisabeth Kapfer

Réflexions

Depuis maintenant plus d’un an et demi je chemine grâce à l’écriture, grâce aussi à des prises de conscience successives

Lire l'article »
Elisabeth Kapfer

En attendant

Je viens vers vous en attendant … en attendant quoi exactement… Est-ce que j’attends d’avoir le plus bel article, la

Lire l'article »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut