Pourquoi je choisis telle action, tel projet plutôt qu’un autre?
La plupart du temps le choix ne s’impose pas. On agit naturellement sans se poser de questions sur le sens de la vie, de sa vie. Il arrive aussi qu’on se demande si ce que l’on fait peut aider, si cela vaut vraiment la peine, si cela est important, important pour soi, sa santé, son bien-être physique, mental aussi. Lors d’un grand changement, d’un tournant dans notre vie pour une raison de santé, une rupture amoureuse, un changement d’emploi, changement de carrière ou bien un déménagement dans une autre ville etc., nous pouvons nous remettre en question, changer d’orientation, changer notre objectif, donner un nouveau sens à notre vie.
S’engager dans un organisme, une association peut donner un sens, une motivation, un but bien défini pour une personne. Elle se sent importante, elle a un groupe d’appartenance, ce qui signifie qu’elle n’est pas seule et peut partager avec d’autres qui ont un point de vue semblable à elle.
Si je pose la question: Pourquoi as-tu choisi de participer à ce groupe?… Pourquoi as-tu choisi ce type d’action comme par exemple organiser des rencontres de peinture ou des expositions? Pourquoi prends-tu en charge telle tâche?… Derrière toute réponse il y a souvent le besoin de servir, de se sentir utile, le besoin du groupe aussi.
Personnellement je me pose beaucoup de questions par rapport à l’utilité.
Pourquoi choisir d’être utile? utile pour qui, pour quoi? Je devrais plutôt dire pourquoi ai-je besoin de me sentir utile?
L’utilité d’écrire, l’utilité de comprendre qui on est, utilité de comprendre la vie, de faire ses propres expériences pour mieux se connaitre, utilité de progresser vers plus de joie… utilité de… il y a diverses actions qui servent, qui intrinsèquement sont porteuses d’un résultat intéressant. Autrement dit, qui servent à quelque chose, répondent à un besoin.
Plus j’écris sur le mot utilité et plus je découvre la multitude de possibilités pour être utile. Se sentir utile je le définirais comme un sentiment par rapport au monde extérieur, par rapport à autrui.
Utilité pour soi et/ou pour le(s) autre(s).
L’utilité n’est pas une nécessité!
Il n’est pas nécessaire de se sentir utile pour entreprendre un projet. Si ce projet me fait vibrer, s’il me permet de m’accomplir, d’être heureuse alors il est simplement satisfaisant! Il n’est pas nécessairement utile ni pour la personne elle-même, ni pour quelqu’un d’autre.
Dessiner, peindre, jouer, naviguer, voyager, lire, écrire, parler. Beaucoup d’actions en fait ne sont pas fondamentalement utiles ou nécessaires. Pourtant certaines actions ont un réel pouvoir. Elles font du bien, elles font grandir, elles apportent une détente du corps, de l’esprit, du cœur, de l’âme.
Pourquoi donc se priver de celles-ci, de ces bons moments? On a tendance à les percevoir comme du temps gaspillé, temps perdu, temps de loisir, temps de méditation, temps mort… Oui! un temps mort est-il vraiment mort s’il devient simplement un moment de détente, un moment pour respirer, un moment pour écrire, pour simplement lâcher prise, souffler, reprendre son souffle, s’asseoir et laisser aller ses pleurs, un temps pour laisser sortir une émotion, laisser le corps se reposer, l’esprit se libérer! Est-ce un temps mort, vraiment?
Le temps consacré à ce qui donne sens à ma vie
Pour en revenir au sens de notre vie que nous choisissons inconsciemment ou consciemment ce sera d’abord et avant tout dans notre façon d’être, notre façon de faire des choix! Que voulons-nous vivre? Comment utilisons nous notre temps? Il y a un temps obligatoire pour répondre aux besoins de notre corps. Personne n’y échappe… Que reste-t-il comme temps libre si nous avons beaucoup de soins à donner à notre corps? Que reste-t-il si nous devons prioriser certaines “choses”? Tout est donc dans la répartition du temps mais pas seulement..
Voici donc quelques réflexions par rapport à l’utilité de nos actions, nos choix de vie, notre façon de vivre dans l’action mais aussi dans notre manière d’être, la gestion de notre temps pour nous et notre temps pour les autres!
N’hésite pas à me faire des commentaires par rapport à ce texte. Tu peux m’écrire directement à info@elisabethkapfer.com